Création de logotype et d'identité visuelle pour les TPE / PME
La création de votre logotype n'est qu'une partie de ce que l'on appelle l'identité visuelle. Par définition un logotype signifie l'écriture «logique». Par exemple des logos comme celui de Google ou d'autres, fonctionnent simplement avec une police de caractère qui a été retravaillée ou réalisée spécifiquement pour une société.


L'identité visuelle de Google se caractérise par son écriture spécifique mais également par son code couleur. Cette définition des couleurs se fait via un document nommé la «charte graphique». Celui-ci encadre l'utilisation par des professionnels, du logotype et de ses couleurs, son positionnement dans une mise en page et son fonctionnement sur des fonds blancs ou colorés.
Pour le logo de Nike, on voit clairement une police de caractère penchée (forte symbolique dynamique représentant le sport ou la course) ainsi que la mythique virgule, qui s'appelle techniquement un signe graphique. Associés à un code couleur constant, le logotype, le signe graphique et la charte graphique, donnent l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise.